Décoration d'intérieur

Le style haussmannien revisité

Aujourd’hui on visite l’appartement parisien du créateur Rodolphe Menudier. Sous l’oeil aguerri du photographe Enrique Menossi, on découvre un appartement au style haussmannien revisité qui prends vie, comme par enchantement.

Dans cette enveloppe classique aux moulures typiques des appartements haussmanniens (et quelles moulures ! Ne sont-elles pas magnifiques ? Personnellement, j’adore !) et au parquet en point de hongrie, on découvre du mobilier qui se veut design et aux couleurs vives, parfait contraste avec l’architecture.
Ludwig Mies van der Rohe et Verner Panton s’invitent donc tout naturellement à Paris, pour habiter et animer les lieux.
L’appartement dévoile une série de pièces en enfilade : on passe aisément du séjour à la salle à manger, deux espaces de vie baignés de lumières grâce aux grandes baies vitrées.

Série de pièces en enfilade

Le coin repas est un de mes coups de coeur, j’adore l’association de la table en bois stricte et de chaises aux formes organiques laquées blanches.

Des chaises Panton ornent une table de repas en bois brut

Le style haussmannien revisité - FrenchyFancy

Le style haussmannien revisité - FrenchyFancy

Le couloir est une pièce à part entière qu’il faut décorer et aménager. Ici, on joue avec la couleur : les murs sont peints en parme et les soubassements eux, restent d’un blanc immaculé. C’est une jolie façon d’apporter un peu de gaieté sans pour autant dénaturer les lieux.
Un amas de livres et des tableaux sont posés à même le sol : j’aime ce petit côté bobo !

Le couloir est peint en parme pour plus de fantaisie

Dans la cuisine, on s’amuse avec du vert et des carreaux de faïence à motifs : damier noir et blanc au sol, arabesques aux murs… On à l’impression d’être à une autre époque !

La cuisine est dans les tons verts

Ces cloisons vitrées apportent encore plus de lumière et créent une douce atmosphère.

La cuisine est dans les tons verts

La chambre, quant à elle, est la plus impressionnante des pièces : ces murs peints dans un rouge flamboyant, rehaussé par les moulures et menuiseries d’un noir d’ébène… Un choix osé que peu de gens auraient risqué !
Le tout est ponctué d’art contemporain, de mobilier industriel, ou au contraire classique revisité : je pense notamment au lit avec ses pieds galbés et ses moulures… Et son tissu à motif très moderne !

La chambre, en rouge et noir

La chambre en rouge et noir

Le style haussmannien revisité - FrenchyFancy

Source

Publication précédente Publication suivante

Tu risques d'adorer !

ARTICLE SUIVANT :
Le Das Stue Hotel par Patricia Urquiola