Astuces

5 idées pour utiliser les huiles essentielles à la maison

Les huiles essentielles (HE) sont des atouts intéressants et très puissants pour notre maison. Que cela soit pour purifier l’air, pour nettoyer ou simplement pour le plaisir, voici une (petite !) sélection de gestes simples à adopter au quotidien.

Petites astuces : 
Choisissez des HE 100% naturelles et si possible, biologiques. Celles-ci doivent toujours être vendues dans un flacon en verre foncé. C’est très important car cela joue sur la qualité de vos huiles.
Conservez vos flacons à l’abris de la lumière pour éviter de les détériorer.
Pour une meilleure utilisation, pensez à vous équiper d’un diffuseur, par exemple celui-ci.

Purifier l’air ambiant
4 gouttes d’Eucalyptus radié dans votre diffuseur. Vous pouvez également ajouter 3 gouttes d’eucalyptus mentholé pour avoir une odeur encore plus fraiche !

Parfumer les toilettes
quelques gouttes de Lavande ou de Pin sur de petites pierres poreuses. À renouveler tous les 8-10 jours.

Parfumer le linge
7 gouttes de votre HE préférée sur un gant de toilette, à mettre directement dans votre sèche-linge.

Nettoyer et désinfecter toutes les surfaces de la maison
30 gouttes de Lavande, d’Arbre à Thé ou de Citron à diluer dans 1L de vinaigre d’alcool.

Lutter contre les mites
5 gouttes de Cyprès + 5 gouttes de Lavande sur de petites pierres poreuses, à mettre directement dans l’armoire. À renouveler régulièrement.

Pour les mamans, sachez qu’il existe une gamme d’huiles essentielles pour les bébés chez Pranarôm (dès 3 mois) et notamment un mélange « air sain » pour purifier l’air en cas d’épidémie. Attention à n’utiliser ces produits et uniquement ces produits car l’utilisation d’HE sur les petits peut avoir de lourdes conséquences (convulsions, etc.).

5 idées pour utiliser les huiles essentielles à la maison - FrenchyFancy5 idées pour utiliser les huiles essentielles à la maison - FrenchyFancy

Vous aimerez aussi…

1 Commentaire

  • Répondre
    Marie
    14 novembre 2016 à 9 h 57 min

    Merci pour cet article inspirant qui me donne envie de remettre une dose d’huile essentielle à la maison, et pas seulement pour soigner les petits maux de saison!
    Par contre, attention aux chats : ceux-ci supportent très mal les huiles essentielles (ils sont incapables de les assimiler) qui peuvent même les tuer.

  • Laisser un commentaire