L’hiver est là et il est temps de réchauffer nos intérieurs, et quoi de mieux pour cela que les radiateurs ? Mais comment sublimer ce petit élément indispensable à la saison hivernale ?
Adoptez l’étagère de radiateur : un accessoire joli et pratique qui apportera un vent de fraîcheur à votre décoration d’intérieur.
Pourquoi mettre une tablette sur un radiateur ?
L’étagère de radiateur a plusieurs avantages. En plus d’habiller le radiateur, elle permet aussi de faire gagner de l’espace : c’est un point qui n’est pas négligeable dans les petits appartements !
La tablette de radiateur protège les murs
Tout d’abord, elle permet de protéger votre mur des dommages provoqués par la chaleur. N’avez-vous jamais remarqué ces traces grisâtres qui se forment sur vos murs, juste derrière votre radiateur ? Si vous voulez les éviter, la tablette sera votre meilleure alliée !
Elle évite l’encrassement
Qui dit poussière, qui encrassement des radiateurs. Et forcément, s’ils sont plein de saletés, ils fonctionneront moins bien ! L’autre avantage de la tablette, c’est donc qu’elle préserve ces derniers en bloquant l’arrivée de la poussière.
Et elle offre une belle capacité de rangement
Ensuite, adopter des tablettes de radiateur, c’est s’offrir divers espaces pour ranger des choses, comme par exemple des livres ou des petits objets décoratifs. Toutefois, n’y placez pas vos plantes vertes : elles souffriront trop de la chaleur.
Quand on pense qu’il y a des radiateurs dans quasiment toutes les pièces de la maison, c’est un sacré gain de place !
Mon conseil de décoratrice : j’aime beaucoup les tablettes de radiateur en marbre, qui apportent du charme et de la texture à la pièce.
Comment fixer une étagère de radiateur ?
Pour fixer votre étagère de radiateur, vous avez deux options. Vous pouvez la fixer sur des équerres basiques ou invisibles, ou simplement la poser sur le radiateur. Si vous misez sur cette solution, essayez de privilégier une tablette lourde (en pierre naturelle ou en marbre par exemple) et faites attention à bien équilibrer le poids des objets qui seront posés. Cela lui donnera plus de stabilité !
Sachez qu’il existe également des étagères avec des systèmes d’attaches intégrés, qui permettent une installation sans percer le mur !
Autre alternative : le cache-radiateur
Encore plus esthétique, le cache-radiateur trouve sa place dans les plus beaux intérieurs. Avec leur façade ajourée pour laisser passer la chaleur, ils deviennent à la fois pratiques et graphiques. On peut même opter pour des matériaux comme le cannage pour un soupçon de style vintage !
Attention cependant aux coffrages de radiateurs : c’est très beau, c’est vrai, mais la chaleur diffusée est tout de même minimisée. À l’heure où le climat est une véritable préoccupation, c’est peut-être plus judicieux de miser sur une tablette de radiateur afin de conserver un système de chauffage vraiment efficace.
Et sinon, même sans étagère, les radiateurs peuvent tout de même servir à exposer quelques jolis objets !