Déco, design & sécurité : comment combiner les trois ?

Pour notre bien-être personnel, il est essentiel de se sentir en sécurité chez soi. Les amoureux de la décoration prendront cela très à coeur en misant sur des alarmes discrètes et design, parfaites pour se fondre dans leurs intérieurs.

À qui s’adressent les systèmes d’alarme ? Comment choisir le mode de protection qui nous convient ? Vers quel professionnel se tourner pour l’installation d’une alarme ? Découvrez les réponses à ces questions dans notre guide consacré à la sécurité de l’habitat.

Système d'alarme design

Comment sécuriser son intérieur ?

Limiter les risques de cambriolage

Il existe des solutions simples à mettre en place afin de sécuriser son intérieur et de limiter les risques de cambriolage.

L’installation d’une alarme s’avère la meilleure option, car elle s’adapte précisément à votre mode de vie : de l’analyse de la configuration de l’habitat à l’organisation de ceux qui l’occupent.

Conçue pour détecter la présence d’un individu étranger, l’alarme de maison a pour but de déclencher un signal visant à prévenir les occupants, le voisinage ou encore une équipe de télésurveillance.

Bon à savoir :

En 2020, les services de sécurité français ont recensé plus de 175 000 cambriolages soit environs 480 cambriolages par jour. En plus des pertes matérielles, cela peut engendrer de véritables traumatismes au sein du foyer.

Limiter les risques d’incendie

Depuis 2015, l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans les lieux d’habitation. Qu’ils soient classiques ou connectés, ils offrent une certaine garantie quant aux risques d’incendie.

Le détecteur de fumée peut également faire partie intégrante de votre système de sécurité. En effet, en choisissant un modèle connecté, celui-ci enverra des informations à la centrale d’alarme dès le début de l’incendie. Cela peut permettre de réduire considérablement les dégâts.

Bon à savoir :

En France, on compte un départ de feu domestique toutes les deux minutes et 70% des incendies mortels surviennent la nuit. L’installation d’un détecteur de fumée est donc primordial !

Alarme design

Quel système d’alarme choisir pour sa maison ?

Le marché actuel propose différentes sortes d’alarme design pour la maison. Les plus répandues contre les cambriolages étant l’alarme avec caméra avec ou sans système de télésurveillance à distance, brouillard dissuasif et détecteurs de mouvements.

Une fois votre système d’alarme installé, vous pourrez protéger votre intérieur en un clin d’oeil. Soit grâce à un panneau de contrôle mural, une télécommande, ou même directement via votre smartphone.

La caméra connectée

La caméra connectée vous offre une surveillance optimale avec de la consultation en direct via une application mobile, mais également des prises de vidéos et d’images en cas d’intrusion.

Elle peut être est également reliée à un système de télésurveillance dirigé par des agents qui veillent sur votre sécurité 24h/24, permettant ainsi d’alerter les forces de l’ordre très rapidement si besoin.

Aujourd’hui, la caméra de surveillance s’offre un design contemporain, parfait pour s’intégrer dans nos intérieurs modernes. Discrète et élégante, elle fait partie intégrante de nos décors et devient presque invisible au quotidien.

Le brouillard dissuasif

Il s’agit d’un boitier qui, une fois activé par les agents de télésurveillance et après vérification d’une intrusion avérée, génère une fumée opaque visant à réduire l’ascension de l’intrus dans votre intérieur et de le faire fuir.

Pour une pièce de 30 m2, il faudra 60 secondes pour que l’opacité soit totale et inciter l’individu à quitter le domicile. C’est un moyen dissuasif recommandé dans des pièces où se trouvent des objets de valeur.

Là aussi il s’agit d’un boitier aux lignes sobres, qui saura se fondre dans votre décoration d’intérieur.

Les détecteurs de mouvements avec capteur photo

Grâce à son système d’image infrarouge, ces boitiers permettent la prise de vue, de jour comme de nuit, des individus entrés par effraction dans votre logement. Cela permet d’effectuer la levée de doute et d’entraîner la prise de contact avec les forces de l’ordre le plus rapidement possible.

Vous avez un compagnon à quatre pattes ? Aucun problème : certains détecteurs de mouvements sont compatibles avec nos amis les animaux. Renseignez-vous auprès de votre professionnel.

Les autres accessoires

En fonction de vos besoins, des équipements supplémentaires peuvent être ajoutés : des télécommandes, des badges intelligents, une boîte à clés à code sécurisée ou encore des détecteurs de chocs et d’ouverture par exemple. Utile pour certains, obsolète pour d’autres : votre installation doit être parfaitement adaptés à votre quotidien.

Alarme design

Où installer mon système d’alarme ?

L’installation du système d’alarme est personnalisée en fonction de l’organisation de votre habitat. Toutefois, il vise à sécuriser les différents accès et les ouvertures du logement. Les portes et les fenêtres sont donc traitées en priorité.

En ce qui concerne les alarmes incendie, il faudra éviter leur installation dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Les fumées et les vapeurs pouvant provoquer de fausses alertes.

Préférez donc une installation en hauteur, près des plafonds et si possible, proche des chambres à coucher afin d’assurer leur action préventive si les membres du foyer sont endormis.

Quel budget pour l’installation d’un système de sécurité ?

C’est la question que tout le monde se pose ! Évidemment, la réponse dépend de votre logement. En fonction du type d’habitation (appartement ou maison, résidence principale ou secondaire), de la surface, mais aussi de la zone d’habitation (milieu urbain ou rural), le prix varie considérablement.

Le prix de l’installation est également à prendre en compte. L’idéal étant de faire poser votre système d’alarme par un professionnel agréé par une société de sécurité afin d’obtenir un résultat de qualité.

Autre point important : le coût de l’abonnement mensuel à la télésurveillance. Celui-ci peut varier en fonction des différents prestataires de service.

Afin d’obtenir un prix personnalisé, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste de la sécurité maison afin d’établir un devis selon vos besoins et votre habitation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
4
Share