Bien choisir sa robinetterie

Choisir sa robinetterie peut vite s’avérer être un casse-tête. Véritable détail qui vient faire toute la différence, elle ne doit pas seulement être pratique : son style et son esthétisme jouerons aussi un rôle dans la décoration de votre pièce.

Découvrez nos conseils et astuces pour bien choisir sa robinetterie pour la cuisine ou de salle de bains.

robinetterie noire salle de bains
Robinetterie salle de bain – Hecker Guthrie

Comment choisir sa robinetterie ?

Choisir sa robinetterie de cuisine ou de salle de bains semble être un jeu d’enfant, et pourtant, cela devient très vite un calvaire ! Entre les types, les tailles, les formes et les couleurs : il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Mais avant toute chose, il faut savoir qu’un robinet doit absolument s’accorder à la vasque ou à l’évier avec lequelle il sera associé. Ces deux éléments doivent donc être impérativement choisis en même temps !

Robinet ou mitigeur : quelle est la différence ?

La différence entre un robinet et un mitigeur se trouve au niveau de la commande. Un robinet (plus classique) dispose de deux têtes : une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide ; et vous devez faire le réglage à chaque utilisation.

Le mitigeur (plus moderne) ne possède qu’une seule manette, qui règle aussi bien la température de l’eau que le débit.

Que cela soit pour une cuisine ou une salle de bain, le mitigeur est donc de plus en plus apprécié pour son côté pratique.

Robinet encastré ou à poser : que choisir ?

Pour la robinetterie de sa salle de bains, on peut opter pour deux options : la robinetterie encastrée, ou la robinetterie à poser. L’avantage de l’encastrée, c’est qu’on gagne de la place sur la vasque. C’est aussi plus esthétique et plus facile d’entretien. Toutefois, il faudra prévoir une trape d’accès pour accéder aux arrivées d’eau en cas de réparation.

Plus classique, le robinet à poser tout aussi esthétique. Il existe de très beaux modèles aux lignes contemporaines et minimalistes. Mais aussi de belles reproductions de robinets anciens qui peuvent parfaitement d’intégrer dans une salle de bains styles rétro.

Les différentes tailles de robinet

La taille et l’installation de votre robinet dépendra de avant tout de votre vasque. En règle générale, les robinets existent en trois : S, M et L. En fonction de la hauteur de votre vasque donc, vous devrez choisir la bonne hauteur : ni trop grand, pour éviter les éclaboussures ; ni trop petit, car cela est peu pratique !

Les différents types de finitions

De plus en plus de fabricants proposent des robinets aux couleurs décoratives. Et c’est parfait car cela permet d’apporter encore plus de style ! Très souvent, ces teintes existent dans trois finitions : brillante, mate ou brossée.

La finition brillante, la plus classique, permet de mettre en lumière le robinet, contrairement à la finition mate, qui offre un rendu plus discret. Attention cependant à celle-ci, car elle peut vite être marquée, notamment par les traces de calcaire si vous choisissez un robinet noir. La finition brossée enfin, offre une texture légèrement striée, pour un rendu contemporain et très élégant.

La robinetterie chromée

C’est la finition classique par excellence. Elle s’accorde avec tous les matériaux : le bois, la pierre, les solid surface… Ainsi que tous les styles et design.

robinetterie chromée cuisine
Robinetterie cuisine en inox brillant – Nordiska Kök
robinetterie chromée cuisine
Robinetterie de cuisine en inox brossé – Niels Maier

La robinetterie noire

Parfaite pour apporter un soupçon de contraste et de modernité, la robinetterie noire trouve sa place aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bains.

Cette finition permet également de sublimer les courbes contemporaines d’un mitigeur design.

robinetterie noire cuisine
Robinetterie cuisine mitigeur noir – Nordiska Kök
robinetterie noire salle de bains
Robinetterie salle de bain – Monica Fried design

La robinetterie dorée

Très en vogue ces dernières années, la robinetterie dorée apporte une touche raffinée dans n’importe quelle cuisine ou salle de bains. Associée à du marbre ou un autre matériau noble, on l’aime particulièrement dans une finition brossée pour encore plus d’élégance.

robinetterie dorée salle de bains
Robinetterie cuisine encastrée – Biasol
robinetterie dorée cuisine
Robinetterie encastrée dans une cuisine – Monica Fried design

La robinetterie cuivrée

Avec sa teinte légèrement plus chaude que le doré, la robinetterie cuivrée s’accorde à merveille avec des meubles de cuisine en bois.

robinetterie cuivrée cuisine
Robinetterie de cuisine mitigeur cuivré – Nordiska Kök
robinetterie cuivrée salle de bains
Robinetterie baignoire – EST living

La robinetterie blanche

Plutôt rare mais toutefois très stylée, la robinetterie blanche s’impose tout doucement dans nos décors. Discrète et élégante, elle se fond dans le décor tout en apportant un soupçon de modernité.

robinetterie blanche cuisine
Robinetterie cuisine blanche – Crédit photo ©Raul Candales pour Studio Niels.
robinetterie blanche cuisine
Robinetterie cuisine mitigeur blanc – Côté Maison

En image à la une, une réalisation signée Sierra+delahiguera.

1 comment
  1. Ce serait sans aucun doute une publication de laquelle je pourrais m’inspirer dans l’éventualité où j’envisagerais d’explorer l’univers de la déco du style scandinave. 😊 Merci pour ce partage et bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
17
Share