Chambre ado : nos conseils pour un espace pratique & inspirant

chambre ado garçon idée déco

Ça y est : votre petit est devenu grand. Même si la décoration d’une chambre ado peut être un défi passionnant, il est parfois difficile de composer avec les goûts et les préférences des adolescents qui évoluent rapidement.

Découvrez nos conseils pour créer une décoration de chambre d’adolescent parfaite qui favorisera un environnement propice à la concentration, à la créativité et au bien-être.

Décoration chambre ado
Astuces décoration chambre ado

Les points forts pour réussir la décoration d’une chambre ado

L’adolescence est une période de transition importante dans la vie d’un jeune. Sa chambre devient alors bien plus qu’un simple lieu de repos : elle se transforme en un refuge, un lieu de travail mais aussi d’expression de sa créativité.

Impliquez votre adolescent

La première étape essentielle pour réussir la décoration d’une chambre ado est de l’impliquer dans le processus. Votre jeune aura certainement des idées claires et précises sur ce qu’il souhaite, alors écoutez ses suggestions et travaillez main dans la main avec lui pour créer un espace qui lui ressemble. Cela favorisera également son sens de la responsabilité et sa créativité, tout en vous permettant de passer du temps ensemble.

Décoration chambre adolescent
Déco chambre d’ado garçon – The lifestyle Dco

Choisissez une palette de couleurs adaptée

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans la création de l’ambiance de la chambre. Discutez avec votre adolescent afin de déterminer ses couleurs préférées, puis choisissez une palette qui reflète sa personnalité tout en restant apaisante. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le beige peuvent être sublimées grâce à un mur d’accent d’une teinte plus vive : cela rendra également la pièce dynamique et moderne.

Parmi la palette de couleurs pour chambre d’adolescent, on retrouve notamment très souvent des couleurs sourdes. Pour décorer une chambre ado garçon, le vert kaki et le bleu canard peuvent être de bonnes options. Ces teintes se marient à la perfection avec du bois, clair ou foncé, mais aussi avec du cuir camel et des tissus à motifs style pied-de-poule.

Pour la décoration d’une chambre ado fille, on misera sur des teintes plus chaleureuses, comme le vieux rose ou le terracotta. Du côté des matériaux, on pensera à ajouter de la texture comme de la laine bouclée ou du lin, pour un rendu sobre et cosy.

Ces couleurs profondes sont souvent appréciées pour leurs fortes personnalités. Mais évidemment, elles sont à définir selon les goûts de votre adolescent.

Idée couleur chambre ado
Décoration chambre d’ado mur vert kaki – Pinterest

Choisissez des meubles pratiques et maximisez les rangements

Les adolescents ont souvent beaucoup de choses : des vêtements, des livres, mais aussi parfois un ordinateur ou une console. N’hésitez pas à investir dans des solutions de rangement intelligentes, comme des étagères murales, des boîtes de rangement sous le lit (ou encore mieux : un lit coffre !), et un bureau avec tiroirs. Cela permettra de garder la chambre propre et bien organisée.

Aménagement chambre d'ado
Bureau sur-mesure chambre ado – Behance
Idée aménagement chambre d'ado
Lit plateforme sur-mesure chambre d’ado – Behance

Créez différentes zones fonctionnelles

Une chambre ado se doit d’être polyvalente. Pour cela, vous devrez créer différentes zones afin de répondre aux besoins de votre jeune.

Tout d’abord, un espace de travail bien pensé : un bureau avec des rangements, pour le côté pratique et fonctionnel. Une bonne lampe de bureau pour lui offrir un éclairage optimal.

Si l’espace vous le permet, vous pouvez créer un coin détente avec un fauteuil confortable, une petite table d’appoint et éventuellement un lampadaire.

Décoration chambre adolescent
Rangement chambre adolescent – El mueble

Personnalisez les murs

Exit les posters qui nous rappellent les années 2000. Aujourd’hui, la chambre ado s’habille d’affiches encadrées pour un plus bel effet. Les murs sont une toile vierge idéale pour exprimer la créativité de votre jeune. Encouragez-le à accrocher des œuvres d’art personnelles, des photos, ou des affiches qui l’inspirent, même si ce n’est pas à votre goût.

Vous pouvez également lui suggérer des étagères murales pour exposer ses collections. Et pourquoi pas du papier peint ou un néon personnalisé ?

Vous trouverez forcément de quoi l’inspirer ! Et tout cela donnera à la chambre d’adolescent une ambiance unique et vraiment personnelle.

Astuces décoration chambre ado
Rangement chambre adolescent
Déco chambre ado fille
Décoration chambre ado fille – Behance
Bureau chambre ado
Papier peint chambre ado garçon – Pinterest

Source de l’image à la Une : Ohara interiors.

Total
14
Partage(s)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.