Comment mixer les couleurs et les matières (sans en faire trop) - FrenchyFancy
Décoration d'intérieur

Comment mixer les couleurs et les matières (sans en faire trop)

Parfois, l’envie d’une couleur intense ou d’un motif audacieux prend le dessus et devient littéralement une obsession. Mais c’est avec beaucoup d’appréhension qu’on ose se lancer, de peur de se lasser ou de faire une erreur. Nous recevons d’ailleurs beaucoup de mails et de messages privés sur ce sujet, et aujourd’hui nous avons décidé d’y répondre avec comme exemple, ce magnifique projet réalisé par l’agence Camille Hermand Architectures.

Dans cet appartement aux vastes volumes, on constate que les matières traditionnelles ont la part belle. Le sol en tomettes d’origine a été conservé ; côté séjour, elles sont visuellement moins présentes grâce à un tapis grand format et aux différentes assises de couleurs claires. Ainsi, la pièce paraît encore plus lumineuse, et les tomettes disparaissent presque pour laisser la place à des teintes plus douces. L’arche vitrée en bois clair vient aussi renforcer cette impression.
Côté salle à manger, c’est une immense bibliothèque sur-mesure et peinte dans un bleu profond qui vient créer l’illusion.

Dans la cuisine, on aime le mélange des matières extrêmement élégantes : les façades en bois clair se marient à la perfection avec le plan de travail foncé.

Enfin dans la chambre, on ne peut que craquer devant ce papier peint aux inspirations végétales, la suspension Vertigo, le bleu intense des rangements et la salle de bain au look totalement blanc.

Nos conseils pour mixer les couleurs et les matières :

Avant toute chose : faites vous plaisir ! Si ce vert émeraude vous fait rêver, ou que ce papier peint à motifs vous obsède alors sautez le pas ! La décoration est un jeu, alors ne vous privez sous aucun prétexte.

Pour intégrer une couleur forte dans une pièce, commencez par un petit objet, ou par quelque chose qui se change facilement comme un plaid, des rideaux ou n’importe quel autre accessoire. Vous pourrez ainsi mesurer l’impact que ce changement va avoir sur votre pièce, mais aussi sur vous. Si le résultat est concluant, passez à l’étape supérieure (peinture, gros mobilier…).

Pour adoucir un peu la présence visuelle d’un élément fort (comme ici, le sol en tomettes) essayez de mettre l’accent sur un autre élément imposant (la bibliothèque de couleur est un bon exemple) ou rusez avec des accessoires (tapis au sol, coussin pour un canapé, tableaux pour un mur…).

Enfin, n’oubliez pas que ce sont les mélanges de couleurs et de matières qui rendent un intérieur authentique et personnel, qui lui donnent un sens. Essayez d’imaginer cet appartement sans aucun de ses éléments forts : il deviendra alors beaucoup moins intéressant !

Intérieur parisien avec verrière

Cuisine en bois et pierre noirePapier peint à motifSuspension Vertigo chambre appartement parisienSuspension Vertigo chambre appartement parisien

Crédits photos : Hervé Goluza

Vous aimerez aussi…

3 Commentaires

  • Répondre
    mathidesign
    9 septembre 2017 à 11 h 56 min

    Super carrelage hexagonal pour le côté de la baignoire. Très belle déco avec la bibliothèque et la porte de la même couleur intégrée.

  • Répondre
    Décorateur intérieur Paris 77 94
    25 septembre 2017 à 22 h 39 min

    L’arche vitré est excellent et l’ornement de la lampe est sublime… la couleur verte amène beaucoup de naturel.

  • Répondre
    Franck
    14 novembre 2017 à 7 h 34 min

    Bonjour ! En ce qu’il s’agit de déco, je n’aime pas qu’une pièce soit trop colorée. Normalement, je choisis 3 couleurs au maximum et, à partir de là, je varie les tons.

  • Laisser un commentaire

    Blanc chaud