L’année 2024 s’annonce encore passionnante dans le monde de la décoration d’intérieure. Et comme chaque année, c’est avec plaisir que l’on découvre les tendances déco 2024 qui viendront guider et façonner nos intérieurs.
Vous l’attendiez avec impatience : voici les 10 tendances déco à suivre en 2024.
- Le style 70 revient en force
- Du chromé par petite touche
- Des formes organiques, encore et toujours
- Du mobilier en loupe d’Orme, pour un soupçon de style vintage
- Une ode aux couleurs vives
- Le style arty gagne en puissance
- Les matériaux audacieux font leur rentrée
- Les couleurs chaudes se déclinent à l’infini
- Le tufting apporte de la texture
- Le lambris se modernise et s’inscrit dans les tendances déco 2024
Le style 70 revient en force
Vous l’avez sûrement remarqué : la déco style 70 revient en force dans nos intérieurs. Évidemment, on le retrouve par petite touche, que cela soit sur un meuble ou un accessoire déco. C’est un bon façon d’ajouter du caractère à sa maison.
Du chromé par petite touche
Après le laiton doré, c’est au tour du chromé de faire son come-back. Que cela soit sur un objet déco, le piétement d’une chaise ou sur une lampe design, ce matériau révèle une certaine luminosité tout en apportant de la personnalité.
Des formes organiques, encore et toujours
Que cela soit sur un miroir ou sur la table basse du salon, les formes organiques auront toujours leur place en 2024. En effet, elles permettent d’apporter de la douceur, mais c’est aussi une belle façon de faire rentrer la nature dans sa décoration intérieure.
Le canapé arrondi est également très apprécié !
Du mobilier en loupe d’Orme, pour un soupçon de style vintage
Avouez que celle-là, vous ne l’avez pas vue venir. Et pourtant ! Après la grande tendance déco du Chêne et du Noyer, c’est au tour de la loupe d’Orme d’habiller nos pièces de mobilier.
Un œil aguérri remarquera désormais la table basse, qui trône fièrement dans le salon. Mais aussi parfois un petit bout de canapé ou un guéridon.
Une ode aux couleurs vives
Après toutes ces années à chérir les intérieurs aux couleurs épurées, les couleurs vives reviennent en force et s’affirment dans nos maisons. Les plus adacieux pourront adopter un beau canapé coloré, quand d’autres seront ravis de peaufiner leur déco avec quelques jolis objets. Les couleurs tendances 2024 sont nombreuses : vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir.
Le style arty gagne en puissance
Plus que jamais, le style arty gagne en puissance et se retrouve sur les devants de la scène. Aujourd’hui, on veut être entourés d’œuvres d’art, de pièces sculpturales qui évoquent une émotion forte. Ces éléments sont parfois suffisant pour venir faire toute la différence dans nos décors. C’est aussi l’occasion de se créer un intérieur unique, en piochant de petites choses dans les différents styles et les époques.
Les matériaux audacieux font leur rentrée
Les matériaux comme le travertin sont toujours très en vogue, mais on apprécie de plus en plus les matières plus audacieuses, comme le marbre Calacatta ou encore le quartz avec un veinage imposant. Ces motifs très graphiques viennent notamment habiller certaines pièces de mobilier, mais aussi le plan de travail ou la crédence de la cuisine.
Les couleurs chaudes se déclinent à l’infini
On en parlait déjà en 2023 : les couleurs chaudes comme le marron s’invitent de plus en plus dans nos maisons. Mais cette année, la palette de couleurs 2024 s’agrandit et se décline (presque) à l’infini. On retrouve notamment des teintes comme le pourpre, le bordeaux ou encore l’aubergine mais aussi le mordoré.
Le tufting apporte de la texture
Tirant son origine du mot « touffe », le tufting est une technique de tissage qui permet de créer des tapis. Mais elle se développe de plus en plus sur des objets déco, comme des coussins, ou de la décoration murale. Son effet de matière très douillet permet d’apporter de la force et du caractère à nos intérieurs.
Le lambris se modernise et s’inscrit dans les tendances déco 2024
Petit à petit, le lambris revient dans nos intérieurs mais avec un soupçon de modernité. Exit le style ancien en bois vernis, et bonjour le lambris mural aux teintes naturelles ou aux couleurs audacieuses. Ses avantages ? Il peut camoufler les petits défauts d’un mur. Mais surtout, il apporte de la force et du caractère à n’importe quelle pièce de la maison.
Source de l’image à la Une : Audo Copenhagen.