Terracotta, Terre cuite, Terre de Sienne, Ocre rouge… Tant de noms pour une palette de couleurs chaudes qui rappellent délicieusement les belles journées d’été qui nous semblent déjà loin. L’automne arrivant, c’est tout naturellement qu’on se tourne vers ses teintes qui respirent le soleil et nous réchauffent.

Oscillant entre le jaune, le rouge et l’orange, cette gamme de couleur n’est pas toujours facile à adopter. Et pourtant, elle offre tout de suite beaucoup de cachet et d’authenticité. 

Décryptons ensemble cette couleur pour apprendre à l’apprivoiser dans nos intérieurs.

Nos conseils pour adopter la couleur Terracotta

Le terme Terracotta signifie “terre cuite” en italien. Cette matière, utilisée pour façonner des vases, des sculptures mais aussi des ornements architecturaux, est très utilisée depuis toujours.

La couleur Terracotta nous inspire le voyage, le soleil se couchant sur de beaux paysages, mais aussi les teintes chatoyantes de l’automne.

Même si elle semble audacieuse, cette teinte trouvera aisément sa place dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine en passant par la chambre et le salon.

Misez sur des petits accessoires

Cela parait naturel, mais il est préférable de commencer par de petits accessoires, comme un cache-pot en terre cuite ou un coussin en velours Terracotta. Si vous vous sentez l’âme audacieuse, vous pourrez ensuite opter pour un canapé ou carrément peindre un mur en Terracotta !

Avec quelles couleurs associer la couleur Terracotta ?

Les couleurs de la gamme Terracotta se marient avec du gris, du noir, du blanc, des faux blancs…

Mais on aime aussi les associer avec des matières naturelles comme l’osier, le rotin ou le bois. Du côté du linge de maison, le lin et le velours sont des matières très appropriées pour adopter cette teinte.

Terracotta : les plus belles idées déco

Un mur couleur Terracotta

On aime ce séjour très chaleureux, qui se décline autour de plusieurs nuances de Terracotta sur les murs, le linge de maison et les accessoires déco.

Salon mur Terracotta

Cette peinture Terracotta tire plus vers le jaune, pour un style encore plus solaire. Associé à du noir et du bois foncé, cela donne une ambiance Japandi, très tendance.

Couleur Terracotta
Eclectic trends

Ici, la couleur est légèrement rosé, pour un rendu délicatement féminin.

Mur peinture Terracotta
Ferm Living

Lorsque la couleur Terracotta tire vers le jaune, on pourra aussi la marier avec des détails bleu marine et du gris.

Mur couleur Terracotta
Haymes

Un canapé en velours Terracotta

Dans ce salon, le canapé en velours Terracotta vient mettre en lumière le mur peint dans une teinte plus soutenue. Le résultat : une ambiance chic et suave, totalement intemporelle.

Canapé en velours Terracotta
Brit + Co
Canapé en velours Terracotta
Haymes

Une chaise couleur Terracotta

La fameuse chaise Beetle de chez Gubi se pare d’un extraordinaire velours Terracotta. Avec son pied en acier noir, elle n’est qu’élégance et beauté.

Mur peinture Terracotta
Jotun

Du linge de maison Terracotta

Dans une ton légèrement plus marron, ces rideaux couleurs Terracotta apportent du caractère à une pièce. On les imagine dans une ambiance relativement neutre, à base de blanc et de bois clair par exemple.

Rideaux en velours Terracotta
Dadaa
Couleur Terracotta
Eclectic trends

Pour la table, vous pouvez également miser sur une nappe Terracotta : une couleur parfaite pour mettre en avant la blancheur de la céramique !

Linge de maison en lin couleur Terracotta
Eclectic trends

Source de l’image à la Une : Ikea.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi :
Total
5K
Share