Terracotta, Terre cuite, Terre de Sienne, Ocre rouge… Tant de noms pour une palette de couleurs chaudes qui rappellent délicieusement les belles journées d’été qui nous semblent déjà loin. L’automne arrivant, c’est tout naturellement qu’on se tourne vers ses teintes qui respirent le soleil et nous réchauffent.
Oscillant entre le jaune, le rouge et l’orange, on a tendance à penser que cette gamme de couleur n’est pas toujours facile à adopter. Et pourtant, elle offre tout de suite beaucoup de cachet et d’authenticité.
Décryptons ensemble cette couleur pour apprendre à l’apprivoiser dans nos intérieurs.
- Nos conseils pour adopter la couleur Terracotta
- Couleur Terracotta : les plus belles idées déco pièce par pièce
- Décoration d’un salon Terracotta
- Adoptez un canapé en velours Terracotta
- Une chaise couleur Terracotta
- La chaise Beetle de chez Gubi
- Décoration d’une chambre Terracotta
- Une tête de lit en velours Terracotta
- Du linge de maison Terracotta
- Une salle de bains Terracotta
- La tendance des salles de bains colorées : 10 ambiances qui vont vous surprendre !
- Peindre son entrée en Terracotta
- Une cuisine Terracotta
Nos conseils pour adopter la couleur Terracotta
La couleur Terracotta est parfaite pour créer une atmosphère accueillante et confortable, que cela soit pour les espaces de vie tels que le salon, la salle à manger ou pour la chambre parentale.
L’histoire de la couleur Terracotta
Le terme Terracotta signifie « terre cuite » en italien. Cette matière, utilisée pour façonner des vases, des sculptures mais aussi des ornements architecturaux, est très utilisée depuis toujours.
La couleur Terracotta nous inspire le voyage, le soleil se couchant sur de beaux paysages, mais aussi les teintes chatoyantes de l’automne.
Même si elle semble audacieuse, cette teinte trouvera aisément sa place dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine en passant par la chambre et le salon.
Avec quelles couleurs associer la couleur Terracotta ?
En fonction de son intensité, la couleur Terracotta pourra se marier avec différentes teintes.
Proche de la terre, cette couleur chaude sera parfaite aux côtés de matières naturelles comme le Chêne clair ou encore le cannage et le rotin. Elle trouvera donc aisément sa place dans des intérieurs aux tons neutres comme le beige, le blanc cassé et la couleur lin par exemple.
Toutefois, on pourra aussi l’associer à du gris clair afin de créer un contraste entre une couleur chaude et une couleur froide.
Enfin, elle mettra délicatement en lumière le blanc pur, et sera parfaitement soulignée par des détails noir.
Du côté du linge de maison, le lin et le velours sont des matières très appropriées pour adopter cette teinte. Le velours, très chatoyant, lui donnera des airs très luxueux ; contrairement au lin qui garde son côté naturel.
Misez sur des petits accessoires couleur Terracotta
Cela parait naturel, mais il est préférable de commencer par de petits accessoires, comme un cache-pot en terre cuite ou un coussin en velours Terracotta. Si vous vous sentez l’âme audacieuse, vous pourrez ensuite opter pour un canapé ou carrément peindre un mur en Terracotta !
Couleur Terracotta : les plus belles idées déco pièce par pièce
Décoration d’un salon Terracotta
On aime ce séjour très chaleureux, qui se décline autour de plusieurs nuances de Terracotta sur les murs, le linge de maison et les accessoires déco.
Dans cet intérieur, le mur en peinture Terracotta apporte tout de suite de la force. Avec le canapé en lin blanc et le mobilier foncé, cela donne une ambiance intemporelle et audacieuse.
Rassurez-vous : la couleur Terracotta trouvera également sa place dans une salle à manger !
Ici, la couleur est légèrement rosée, pour un rendu délicatement féminin.
Dans ce salon couleur Terracotta, l’étagère en bois clair sublime la teinte et permet de créer une ambiance très cosy.
Lorsque la couleur Terracotta tire vers le jaune, on peut aussi la marier avec des détails bleu marine et du gris, comme dans ce salon.
Adoptez un canapé en velours Terracotta
Dans ce salon, le canapé en velours Terracotta vient mettre en lumière le mur peint dans une teinte plus soutenue. Le résultat : une ambiance chic et suave, totalement intemporelle.
Parfait pour attirer tous les regards, le canapé en velours Terracotta est sublimé par les hauts murs blanc et les quelques détails en acier noir.
Véritable invitation à la détente, ce canapé Terracotta deviendra rapidement la star de votre salon.
Devant ce mur de couleur taupe, le canapé Terracotta réchauffe et dynamise l’ambiance.
Une chaise couleur Terracotta
La fameuse chaise Beetle de chez Gubi se pare d’un extraordinaire velours Terracotta. Avec son pied en acier noir, elle n’est qu’élégance et beauté.
La chaise Beetle de chez Gubi
Décoration d’une chambre Terracotta
Si vous souhaitez que votre chambre s’apparente à un cocon, vous pouvez aisément opter pour une chambre Terracotta. Cette teinte chaleureuse vous apportera du bien-être et du réconfort ainsi que beaucoup d’élégance.
Vous pouvez d’ores et déjà commencer par du linge de lit Terracotta : c’est une toute petite prise de risque !
Si vous aimez cette couleur chaude, vous pourrez ensuite l’utiliser pour habiller vos murs et créer ainsi, une belle chambre Terracotta. Ici, la teinte est sublimée par des touches de matières naturelles comme le bois clair et le cannage.
Ici, la couleur Terracotta est associée à du noir pour une ambiance définitivement cosy.
Dans cette chambre au contraire, on découvre un univers plus lumineux grâce à la présence du blanc et des matières naturelles.
Une tête de lit en velours Terracotta
On craque pour cette tête de lit en velours Terracotta : la matière apporte un côté très chatoyante à la couleur, ce qui la rend absolument irrésistible !
La bonne idée déco : jouer la carte du ton sur ton pour une ambiance définitivement chaleureuse. Ici, la couleur du mur est légèrement plus claire que celle de la tête de lit ; le tout, délicatement souligné par des touches de noir.
Du linge de maison Terracotta
Dans une ton légèrement plus marron, ces rideaux couleurs Terracotta apportent du caractère à une pièce. On les imagine dans une ambiance relativement neutre, à base de blanc et de bois clair par exemple.
La couleur Terracotta trouve aisément sa place parmi les autres terreuses, comme ici où elle est associée à du beige et du blanc cassé.
Pour la table, vous pouvez également miser sur une nappe Terracotta : c’est une couleur parfaite pour mettre en avant la blancheur de la céramique !
Une salle de bains Terracotta
Adopter une salle de bains Terracotta, c’est faire le choix de commencer la journée avec dynamisme ! On aime le contraste apporté par le noir et blanc : cela donne une allure très graphique à la pièce.
La tendance des salles de bains colorées : 10 ambiances qui vont vous surprendre !
Peindre son entrée en Terracotta
En voilà une idée audacieuse et pleine de caractère ! Cette entrée peinte dans une belle couleur Terracotta se veut chaleureuse et accueillante. Elle donne le ton sur toute l’atmosphère de cette maison.
Une cuisine Terracotta
Vous trouvez que c’est un choix audacieux ? C’est certain, mais c’est aussi très réussi ! Associée à du noir, cette teinte devient encore plus puissante et encore plus forte en personnalité.
Source de l’image à la Une : Ikea.