10 idées pour décorer un couloir

Inspirations

Que cela soit dans un appartement ou une maison, qu’il soit large ou étroit, sombre ou lumineux, le couloir est toujours présent dans nos intérieurs. Loin d’être une perte d’espace, ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne solution d’aménagement.

Voici 10 idées pour décorer et aménager facilement votre couloir.

Imaginez un décor théâtral

Si vous disposez d’un couloir avec de belles proportions, animez-le en imaginant un décor théâtral, avec de belles pièces de mobilier.

Dans cet appartement parisien par exemple, l’immense aplat de noir mat vient contraster avec les hauts murs d’un blanc immaculé. On aime le tapis zébré et les suspensions globes qui viennent donner encore plus de style au décor.

Lustre couloir appartement haussmannien
Atelier daaa

Avec une couleur sombre

Dans cet appartement style haussmannien, les murs du couloir ont été peints dans un bleu très profond, presque noir. Les moulures du plafond et les encadrements des portes sont restés blancs afin de créer un contraste graphique qui vient améliorer visuellement la circulation.

Couloirs avec murs bleu foncé. Idée peinture couloir
Camille Hermand architectures / ©Jennifer Sath

Un mur de cadres avec des photos de famille

Et pourquoi ne pas profiter d’un long couloir pour créer un mur de cadres avec vos photos de famille ? Ici, différents portraits se succèdent selon un même format : toutes les photos sont en noir et blanc et dans le même modèle de cadres. Mais vous pouvez aussi varier les plaisirs en jouant sur des tailles et des encadrements différents !

Décoration murale dans le couloir
Studio McGee

Adoptez le papier peint

Le papier peint est (presque !) toujours une bonne idée ! Dans cet intérieur, un modèle très graphique a été posé sur la partie supérieure du mur, laissant ainsi le sous-bassement blanc et neutre.

Papier-peint graphique dans un couloir
Camille Hermand architectures / ©Jennifer Sath

Un couloir façon galerie d’Art

Si vous êtes du genre collectionneur, pourquoi ne pas dédier votre couloir à votre passion, à la façon d’une galerie d’Art ?

Dans cet appartement, les murs gris se succèdent aux murs blanc dans un style très graphique. Les oeuvres quant à elles, sont disposées de manière désordonnée pour encore plus de modernité.

Décoration murale dans le couloir
Megan Grehl

Osez la couleur

La couleur trouve sa place partout, même dans les couloirs ! Ici, les murs sont ornés d’un vert très doux, qui vient illuminer la pièce et lui donner une atmosphère accueillante.

Peindre un couloir en vert d'eau
Camille Hermand architectures / ©Hervé Goluza

Un décor au style affirmé

Souvent les couloirs sont délaissés, et pourtant ce sont les parties les plus à même d’être décorée ! Affirmez votre style en imaginant une ambiance unique, qui reflétera votre personnalité.

Ici, on découvre un couloir décoré dans un style très masculin, avec un bleu nuit très profond, du noir, une moquette sombre et des accessoires au style industriel.

Décoration masculine
Bjurfors

Une bibliothèque sur-mesure

Si vous avez la chance d’avoir un couloir assez large, pourquoi ne pas en profiter pour y intégrer des rangements ? Dans cet appartement, une bibliothèque sur-mesure a été dessinée afin d’optimiser totalement l’espace en créant le maximum de rangements. C’est aussi une jolie façon d’apporter une touche de couleur !

Bibliothèque sur-mesure dans le couloir
Camille Hermand architectures / ©Labo de fif

Misez sur des soubassements de couleur

Si adopter la couleur vous fait peur, essayez peut-être de peindre uniquement les soubassements. Ici, cela apporte une dimension graphique au couloir !

Décoration du couloir
Camille Hermand architectures / ©Hervé Goluza

Aménagez un coin bureau

Parmi les tendances déco en 2021, il y a la révolution du Home office. Et toutes les astuces sont bonnes pour se créer un espace où travailler de la maison ! Dans cette maison, l’immense passage a été aménagé en un coin bureau élégant et fonctionnel. J’aime beaucoup l’idée du mur en bois pour rendre l’endroit vraiment cosy !

Si vous avez un couloir plus étroit, vous pouvez éventuellement opter pour un bureau mural car ils sont généralement peu profond !

Aménager un bureau dans un petit espace
Sanders & King

Source de l’image à la Une : Davide Lovatti 

La newsletter déco

Recevez une fois par semaine du contenu inédit et inspirant directement dans votre boite mail !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Mes coups de coeur du moment

Vous aimerez aussi…

Aucun Commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article suivant:
10 tendances déco à adopter en 2021

Ooops...

Fermer

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité.
Si vous aimez FrenchyFancy, désactivez-le ! Merci ❤️