Le parquet blanc est un véritable emblème de la décoration d’intérieur scandinave. Même si un plancher en bois massif a beaucoup de charme, il faut avouer qu’un sol blanc apporte une certaine touche de fraîcheur et de modernité à la pièce.
Découvrez la tendance du parquet blanc, tout droit venue des pays nordiques.
Le parquet blanc, pourquoi l’adopter ?
Même si le parquet massif est un intemporel en décoration d’intérieur, le parquet blanc dispose de divers avantages. L’une des principales raisons pour lesquelles le parquet blanc est devenu une tendance en décoration d’intérieur est son pouvoir d’agrandir visuellement l’espace. Les tons clairs et lumineux réfléchissent la lumière naturelle, ce qui a un effet éclaircissant sur la pièce. Si vous avez une petite pièce ou une pièce avec une faible luminosité naturelle, le parquet blanc peut aider à créer une illusion d’espace et à rendre la pièce plus accueillante.
Le parquet blanc s’intègre parfaitement dans tous les styles de décoration. Que vous préfériez un look minimaliste, scandinave, rustique, ou contemporain, il saura d’adapter pour s’harmoniser avec votre esthétique préférée. Il offre une toile neutre qui se marie bien avec une large gamme de couleurs et de textures pour créer l’ambiance souhaitée. Qu’on opte pour un parquet en bois blanchi ou carrément blanc laqué, un sol blanc s’adaptera aussi bien dans une chambre, qu’un salon ou même dans une cuisine.
Comment teinter son parquet en blanc ?
Cela peut sembler fastidieux, et pourtant cela ne l’est pas tant que ça !
Premièrement, il vous faudra préparer votre sol en le ponçant parfaitement, et ce, même s’il est clair. L’idéal est d’utiliser une ponceuse spéciale sol pour plus d’efficacité.
Ensuite, vous devrez poser une peinture d’accroche également appelée sous-couche : cette étape est importante car c’est grâce à elle que votre peinture tiendra par la suite !
Puis, viendra l’étape de la peinture. Pensez à bien choisir une peinture spéciale sol, car elle est adaptée au support et au passage fréquent. En fonction de votre parquet, vous devrez passer plusieurs couches de peinture. C’est long mais le résultat n’en sera que plus beau !
Enfin, laissez bien votre sol sécher entre chaque couches. Mais également avant l’aménagement de vos meubles.
20 intérieurs inspirants avec du parquet blanc
Le plancher blanc a gagné en popularité, devenant un élément de design contemporain qui apporte de l’élégance et de lumière dans toutes les pièces de la maison.
Découvrez à présent notre sélection de 20 intérieurs inspirants avec du parquet blanc. Style scandinave, bohème ou moderne, vous trouverez forcément de quoi vous donner des idées !
Du parquet blanc dans le salon
Dans cet appartement, le parquet blanc répond à des huisseries et des murs blancs également. Pour apporter un peu de contraste, des touches de noir sont apportées via un fauteuil design, une table basse et quelques objets de décoration.
Dans cet appartement, les hauts murs gris viennent s’associer au parquet blanc. J’aime beaucoup cette impression de cocon, rehaussée également par des textiles doux et des couleurs chaudes comme le marron.
Avec du noir, le sol blanc semble encore plus immaculé. On aime : le fauteuil Honoré pour la touche de design !
Dans cet intérieur, le parquet blanchis est réchauffé grâce à un tapis berbère et des touches de couleurs chaudes. Une suspension Vertigo et un mur de cadres viennent parfaire l’ensemble.
Rien de tel que des murs foncés pour mettre en valeur du blanc ! Dans cet appartement, l’association de blanc et de gris vient créer une belle perspective.
Comment décorer un salon avec du blanc ? En misant sur de belles pièces design, comme dans cet appartement scandinave ! Derrière le canapé blanc, on remarque la silhouette de l’oiseau Eames, qui trône fièrement sur une étagère basse.
Ici, on aime le mix entre le parquet blanc et la peau d’agneau sur le fauteuil Eames. Cela donne une ambiance très nordique.
Dans cet intérieur, je craque pour le parquet blanc, mais aussi sur les moulures et la cheminée !
Du parquet blanc dans la salle à manger
On peut aussi adopter le parquet blanc dans la salle à manger. La preuve avec cet intérieur où le parquet file de pièce en pièce.
Ici, le sol blanc poursuit sa perspective jusqu’à cette grande bibliothèque qui vient habiller le coin salle à manger.
Quand le coin salle à manger se trouve dans la pièce à vivre, on est contraints par le sol. Mais ici, cela ne pose pas de problème car l’ambiance est très bien pensée. On aime : les deux suspensions qui trônent au dessus de la table de repas.
Pour les plus frileux, un grand tapis peut être une bonne idée. Ici, il délimite l’escape repas et apporte une touche graphique à la pièce.
Du parquet blanc dans la chambre parentale
Pour décorer une chambre cosy, on mise sur de beaux textiles douillets et chaleureux. Ici, ils viennent réchauffer l’ambiance avec beaucoup de style !
Dans la chambre, ce cocon blanc est modernisé grâce à des textiles aux motifs ethniques.
Dans la cuisine
J’aime beaucoup cette cuisine au style de cottage anglais. Le carrelage mural, le plan de travail en bois, le timbre d’office et bien-sûr, le parquet blanc !
Dans toute la maison
Finalement, le parquet blanc trouve sa place dans toute la maison. Ici, le coin bureau et son mur noir forment un univers minimaliste et graphique.
Enfin, on voit grâce à cette dernière image qu’un parquet blanc donne vraiment une grande sensation de lumière !
Source de la première image : Lovely life
3 commentaires
Je suis folle des parquets blancs (et noirs d’ailleurs), mon drame : ne pas avoir de parquet chez moi, et du coup ne pas pouvoir le repeindre… Dommage! (Même si il faut avouer que l’entretien d’un sol tout blanc au quotidien ne doit pas être fun du tout!)
Oh !!! ces belles photos m’ont permis de rêver un peu. Je ne désespère pas un jour d’avoir un joli sol peint en blanc hihiiiiii !!!!!!
Un parquet blanc c’est vraiment joli et pure. Je préfère quand on voit apparaître les nervures du bois.