Cette année plus que jamais, la décoration du salon se doit d’être pensée jusque dans les moindres détails afin de rendre cette pièce désirable et cosy.
Quelles couleurs pour les murs ? Comment agencer cette pièce ? Quel mobilier et petite décoration choisir ? Découvrez 50 inspirations à piquer pour décorer votre salon.
- Quelle couleur pour les murs du salon ?
- Les plus beaux canapés design
- Les plus beaux fauteuils design
- Les meilleures idées de décoration murale pour le salon
- Quelle table basse pour un salon cosy ?
- Quel tapis choisir pour décorer un salon ?
- Les plus beaux luminaires pour le salon
- Quelques idées déco en vrac
Quelle couleur pour les murs du salon ?
Vous voulez mettre de la couleur dans votre salon mais vous n’osez pas vous lancer ? Voici quelques conseils pour vous donner envie d’adopter un mur d’accent coloré dans votre salon.
- Choisissez une couleur qui reflète votre personnalité et qui s’harmonise avec les autres couleurs de la pièce.
- Assurez-vous que la couleur choisie s’harmonise également avec les meubles et les accessoires de décoration existants.
- Si vous hésitez entre plusieurs couleurs, optez pour une teinte plus neutre pour un look plus intemporel. La couleur lin est parfaite pour cela.
- Si vous avez un grand salon, une couleur forte peut ajouter de la profondeur et du caractère à la pièce. Dans un petit salon, cela permettra de créer une atmosphère plus feutrée.
- Testez la couleur sur un pan de mur avant de peindre toute la pièce, afin de vous assurer que c’est ce que vous souhaitez vraiment.
- N’ayez pas peur de faire preuve de créativité et d’oser ! Un mur de couleur peut être un excellent moyen de faire ressortir votre style.
Un salon aux murs gris foncé
Pour une atmosphère cosy, rien de tel qu’une couleur sombre et profonde. Ici, les moulures du plafond et les soubassements sont sublimées grâce à cette teinte gris foncée, parfaite pour donner encore plus de cachet à la pièce.
On aime : le fauteuil en velours jaune qui donne du contraste à la pièce !
Des murs beige pour une atmosphère cosy
Vous souhaitez créer une ambiance cocooning dans votre salon ? Les couleurs chaudes comme le beige sont parfaites pour cela. Assez neutre, cette couleur met en valeur le blanc et noir, mais aussi des détails en laiton doré.
Des murs vert dans le salon
Le vert est une couleur douce et enveloppante, qui rassure et apporte beaucoup de personnalité. Dans ce salon, il est associé à un canapé en velours taupe et des tables basses en bois, des teintes neutres et parfaites pour créer un cocon intemporel.
Peindre les murs en bleu
Pour créer une atmosphère douce et rassurante, vous pouvez peindre vos murs dans un bleu moyen, comme ici. L’avantage de cette couleur : elle est lumineuse, et s’accorde à la perfection avec du noir, du blanc et du gris !
Des murs rose dans le salon
Loin des clichés girly, le rose illumine, adoucie et réchauffe l’espace. Aux murs, il reste un choix audacieux mais qui pourtant, fait rapidement ses preuves !
Les plus beaux canapés design
Le canapé est la pièce maîtresse du salon. Il faut donc veiller à ne pas se tromper en ce qui concerne sa forme, sa couleur et son style. Voici quelques conseils pour vous aiguiller.
- Déterminez le format et le style du canapé en fonction de la taille de votre salon et de l’espace disponible. Il devra également s’harmoniser avec le reste de la décoration existante.
- Évaluez vos besoins en matière de confort et de fonctionnalité. Souhaitez-vous un canapé confortable pour vous détendre ou un canapé convertible pour accueillir des invités ?
- Essayez le canapé avant de l’acheter pour vous assurer qu’il est confortable et qu’il répond à vos besoins.
- Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, choisissez un canapé facile à nettoyer et résistant à l’usure.
Un canapé blanc
Classique et intemporel, le canapé blanc s’adapte à tous les styles d’intérieurs et trouvera sa place dans tous les salons. On l’aime pour son côté élégant et discret, mais aussi pour sa belle façon de mettre en valeur la matière.
Un canapé en velours rose
Dans cet intérieur scandinave ponctué de noir et de blanc, le canapé en velours rose pâle vient réchauffer l’ambiance avec beaucoup de douceur.
Un canapé gris
Le canapé gris est également une valeur sûre pour la décoration du salon. Il apporte force et caractère, tout en étant très facile à marier avec d’autres styles et d’autres couleurs.
Qu’on opte pour un canapé gris clair ou gris foncé, choisir un canapé gris c’est choisir l’intemporalité.
Un canapé en velours vert
Dans ce salon style haussmannien, le canapé en velours vert modernise l’ensemble. On aime : les deux repose-pieds en velours rose, qui apporte beaucoup de douceur et de féminité !
Un canapé modulable
Pour l’aménagement du salon, le canapé modulable peut être une bonne solution. Il s’adapte parfaitement à l’espace tout en répondant à toutes les envies de la petite famille !
Canapé modulable : 10 modèles cosy et Made in France
Des canapés de deux couleurs différentes
Choisir deux canapés de couleurs différentes est déjà un choix audacieux. Mais cela l’est encore plus quand il s’agit des couleurs bleu ciel et orange !
Dans ce salon, ces deux pièces phares se répondent et côtoient du noir, du bois foncé et du gris, pour un ensemble des plus harmonieux !
Un canapé en velours jaune style vintage
Les plus audacieux peuvent jouer la carte de l’originalité avec une pièce qui détonne, comme par exemple un canapé en velours jaune style vintage. Dans un décor plutôt classique, il sera la pièce maîtresse et on ne verra que lui !
On aime : l’ensemble de tables basses Bell Coffee de chez ClassiCon.
Avec un canapé en cuir camel
Décorer son salon avec un canapé en cuir camel, c’est s’assurer d’un univers haut en personnalité. En encore plus quand le canapé en question se révèle être un Togo !
Aménager un salon avec un canapé d’angle
De cet intérieur scandinave, on retiendra l’immense canapé d’angle qui épouse les volumes de la pièce. Ainsi, tout l’espace est parfaitement occupé, sans pour autant donner la sensation d’étouffer.
Un canapé arrondi
Le canapé arrondi a le don d’apporter de la douceur dans n’importe quelle pièce. Dans ce salon cocooning et chaleureux, on l’aime dans son habillage en bouclette écrue, parfait pour apporter de la chaleur et de la texture.
Canapé arrondi : 21 modèles pour le salon
Les plus beaux fauteuils design
Le fauteuil est un élément secondaire mais presque aussi important que le canapé, car cela reste un élément d’assise dont vous aurez forcément envie de profiter.
Un fauteuil scandinave
Parfaits pour apporter une touche de design nordique, les fauteuils scandinaves ont encore de beaux jours devant eux. Ici, il s’agit de modèles en bois, certainement vintage. On aime la force et le caractère qu’ils apportent à la pièce !
Les fauteuils Croisette de chez Honoré
Les fauteuils Croisette de chez Honoré sont devenus des incontournables de la décoration. Dans ce salon, deux modèles de deux couleurs différentes apportent beaucoup de style et d’audace.
Un fauteuil en bouclette blanc
Véritable star des tendances déco 2021, le fauteuil en bouclette est devenu un must-have pour la décoration du salon. Ici, on aime son petit format façon chauffeuse, à la fois esthétique et gain de place.
Le fauteuil Pacha de Pierre Paulin
Dans ce salon aux vastes volumes, l’espace détente se construit autour d’un canapé bas, d’un fauteuil de table et deux deux magnifiques fauteuils Pacha du designer Pierre Paulin. Associés à deux tables basses rondes, ils apportent de la douceur et rappellent les courbes des deux portes en forme d’arches.
Un fauteuil de Warren Platner
Adopter une pièce design tel que le fauteuil de Warren Platner est une valeur sûre pour la décoration du salon. Ici, il est la touche contemporaine parfaite pour donner du sens aux différents styles de déco qui se mélangent dans la pièce.
Les meilleures idées de décoration murale pour le salon
Un miroir ancien
Les miroirs anciens permettent d’apporter du charme et du cachet à n’importe quelle pièce. La preuve avec ce salon décoré dans des tonalités de blanc et de gris : le grand miroir ancien noir apporte du contraste et sublime ainsi la cheminée.
La bonne idée déco : installer deux appliques murales de part et d’autre du miroir.
Une accumulation de tableaux au mur
Dans le salon, la décoration murale peut vraiment faire toute la différence. La preuve avec cet intérieur aux tons neutres et doux, et où l’accumulation de tableaux change complètement l’atmosphère de la pièce.
En effet, le choix d’illustrations très graphiques vient moderniser l’ensemble qui semblait, de prime abord, assez classique.
Une composition d’étagères String
Les étagères String sont définitivement des pièces intemporelles dont on ne se lasse pas. Les grandes compositions ont un certain coût, mais en adoptant ces étagères, vous optez pour des rangements presque sur-mesure qui répondent vraiment à vos envies et vos besoins.
Un grand miroir rond
On aime les miroirs ronds pour leur originalité, mais aussi pour leurs formats (souvent XXL) qui font qu’ils habillent parfaitement bien un pan de mur.
Des étagères murales noires
Dans cet écrin aux tons neutres, les étagères murales noires apportent beaucoup de contraste. Les lignes graphiques sont de beaux supportes pour exposer ses plus beaux objets déco.
Un papier peint graphique et coloré
Dans cet intérieur haussmannien, le papier peint graphique et coloré modernise les moulures et l’ancien parquet, tout comme la chauffeuse jaune fluo ou encore le canapé Ploum des frères Bouroullec.
On aime : le modèle de papier peint Mosaic de chez Bien Fait.
Un mur en briques rouges
Si vous aimez le charme des murs en briques rouges sans avoir la chance d’en avoir un véritable chez vous, vous pouvez toujours opter pour un papier peint. Autre option : le mur en briques blanches !
Avec une bibliothèque murale
La bibliothèque est un bel élément décoratif pour une pièce comme le salon, puisqu’on peut y ranger des livres mais aussi y exposer de beaux objets déco. Dans ce salon, la bibliothèque Archivita de chez AMPM apporte du style grâce à ses lignes très graphiques.
Un papier peint panoramique
Dans ce salon, un papier peint panoramique représentant une forêt habille le dos du canapé. Une bonne idée à piquer, quand on veut faire rentrer la nature dans nos intérieurs !
Quelle table basse pour un salon cosy ?
Afin de créer une harmonie dans le salon, il est important de choisir une table basse qui soit en accord avec les autres éléments de mobilier. Découvrez nos conseils sans plus tarder.
- Déterminez la taille et la forme de la table basse en fonction de l’espace disponible dans votre salon et des besoins de votre famille.
- Optez pour une table basse en bois massif, en acier ou en verre : ces matériaux sont dobustes et d’aciles d’entretien. La pierre naturelle est également une possibilité. Il faudra cependant veiller à ne pas l’abîmer avec des produits trop abrasifs. En termes de couleur, on se tournera vers une teinte qui se marie bien avec les autres éléments de la pièce.
- Attention à la hauteur de la table basse : celle-ci doit s’adapter à la hauteur de votre canapé pour une utilisation facile et pratique.
- N’hésitez pas à opter pour un ensemble table basse + table d’appoint, et à mélanger les styles et les textures pour encore plus de style.
Une table basse ronde en bois
Élément phare pour une décoration style scandinave, la table basse ronde en bois est une pièce intemporelle et qui saura trouver sa place dans tous les décors. En bois clair ou en bois foncé, on ne se lasse pas de sa forme réconfortante et accueillante.
Une table basse en travertin
Dans ce salon au look blanc et épuré, la table basse en travertin et le bout de canapé apportent force et texture. On aime la cheminée ultra contemporaine dont les lignes contrastent avec l’aspect brut de ces deux éléments de mobilier.
Une table basse style industriel
Elle a du style et du caractère : la table basse style industriel a le don de s’imposer dans le salon. Souvent réaliser en bois et acier noir, elle se marie avec tous les canapés, des plus cosy aux plus graphiques.
Des tables basses gigognes style vintage
Si vous aimez chiner du mobilier, vous pouvez partir en quête des parfaites tables basses gigognes vintage pour habiller votre salon. En plus d’apporter du charme et de l’authenticité, elles sont parfaites pour moduler l’espace selon vos besoins et vos envies.
Une table basse en métal noir
Simple et efficace, la table basse en métal noir trouvera sa place dans tous les styles de salon. Ici, elle est éclairée par une suspension en papier Formakami signée &tradition. Le noir se décline donc sur des petits détails ici et là, en parfaite harmonie.
Des tables basses cubiques
Pour un style contemporain et graphique, rien ne vous empêche d’opter pour un duo de tables basses cubiques. Dans ce salon, leurs lignes pures contrastent à merveille avec les courbes moelleuses du canapé.
Un salon décoré avec des tables basses style scandinave
Les tables basses scandinave on encore du succès pour la décoration de nos intérieurs. La preuve avec ce salon hyper cosy, où un canapé blanc trône devant un duo de tables basses scandinave en bois foncé. Cette matière apporte beaucoup de profondeur à la pièce.
Une table basse ronde en verre transparent
Souvent dénigrée pour son côté froid, la table basse en verre à tout de même des avantages. On l’aime notamment pour son côté très discret, qui permet d’habiller un petit espace sans être trop présent visuellement.
Avec une table basse en pierre
La pierre naturelle permet d’apporter une touche minérale et graphique, grâce à sa matière et sa texture. Dans ce salon, il s’agit de la table basse en pierre Androgyne, signée Audo Copenhagen. Une pièce sculpturale qui offre une belle dose de caractère.
Quel tapis choisir pour décorer un salon ?
Parfait pour rendre la pièce cosy et pour délimiter l’espace, le tapis est un accessoire indispensable pour le salon. Mais comment faire pour choisir le bon modèle ? Voici nos conseils.
- Choisissez la taille et la forme du tapis en fonction de votre espace de vie. Faites en sorte que le tapis soit assez grand pour couvrir une bonne partie du sol et s’harmoniser avec la forme de la pièce.
- Pensez à l’environnement dans lequel le tapis sera utilisé. Si vous avez du parquet en bois massif dans votre salon, vous voudrez peut-être opter pour un tapis doux pour protéger vos pieds.
- Pour ajouter du style à la pièce, la couleur et le design du tapis viendront faire toute la différence.
- Évaluez votre budget : les prix des tapis peuvent varier considérablement, alors assurez-vous de choisir un tapis qui convient à votre budget tout en offrant la qualité que vous recherchez.
- Enfin, si vous avez des animaux ou de jeunes enfants, vous voudrez peut-être opter pour un tapis facile à nettoyer ou résistant à l’usure.
Un tapis coloré qui a du style
On craque pour ce salon style haussmannien mis en lumière grâce à ce superbe tapis coloré ! Les couleurs vivent apportent du caractère à la pièce et les formes elliptiques rendent cet intérieur délicieusement contemporain.
Un tapis graphique noir et blanc
Peu importe la pièce de la maison, il y a toujours une bonne raison d’adopter un tapis graphique noir et blanc. Dans cet immense salon, il s’impose par son style tout en étant très discret.
Les plus beaux luminaires pour le salon
Quand on a la possibilité d’installer une suspension dans le salon, cela permet de créer en environnement vraiment déco. Les suspensions ont également de nombreux atouts.
- Un luminaire design peut apporter une touche d’élégance et de style à n’importe quelle pièce, en particulier le salon. Une grande suspension a le don d’habiller le plafond et de délimiter ainsi, l’espace cosy.
- Les luminaires peuvent aider à créer une ambiance chaleureuse et confortable dans le salon, en fonction de la lumière qu’ils diffusent.
- Les luminaires modernes proposent souvent un style de lumière dimmable, qui peut être très agréable. Ils sont également conçus pour être économes en énergie.
La lampe Taccia de chez Flos
La lampe de sol Taccia est une petite beauté qui saura apporter du caractère dans n’importe quel salon. La preuve avec cette image très inspirante, où elle trône fièrement aux côtés d’un canapé en velours de couleur clair.
Le lampadaire Arco de chez Flos
Si vous cherchez comment illuminer un salon qui ne possède pas de suspension, vous trouverez votre réponse ici ! Le lampadaire Arco de chez Flos est une pièce incontournable du design. Son style traverse les époques sans prendre une ride !
Le lampadaire Mantis
Édité par DCW, le lampadaire Mantis est un luminaire design des plus élégants. On aime son jeu d’équilibre et ses formes organiques toujours très contemporaines.
Une accumulation de suspensions
Pour délimiter l’espace détente du salon, on peut jouer sur une accumulation de suspensions. Ici, 5 globes transparents et de tailles différentes surplombent les tables basses dans un style très aérien.
La suspension Margin
Réputée pour son design élégant et épuré, New Works édite désormais les luminaires de John Asbury. Avec sa structure en tissu, la collection Margin diffuse délicatement la lumière afin de créer une atmosphère cosy dans le salon.
Avec une suspension en rotin
Dans ce salon ultra cosy, la suspension en rotin apporte du cachet et une note d’authenticité. Associée à des tonalités de beige et des touches de bois, cela forme une atmosphère reposante et intemporelle.
Avec la suspension Vertigo
La suspension Vertigo de Constance Guisset est une petite merveille qui trouve aisément sa place dans la décoration d’un salon. Ici, on la découvre dans sa finition blanche, délicate et lumineuse, pour une atmosphère feutrée et intemporelle.
Grande suspension : 23 modèles pour sublimer votre intérieur
Quelques idées déco en vrac
Ces idées d’inspiration peuvent vous aider à personnaliser votre salon et à créer l’atmosphère que vous désirez.
Une bibliothèque sur-mesure
Pour habiller un grand pan de mur tout en optimisant l’espace, rien ne vaut la création d’une bibliothèque sur-mesure. Ici, on aime l’alternance entre les niches ouvertes pour les livres, et les rangements fermés pour tout ce qu’il y a à cacher.
On aime : le bleu très intense qui habille cette bibliothèque murale.
Un plafond avec des poutres en bois apparentes
Plutôt que de les dissimuler, les poutres en bois apparentes apportent facilement du cachet à une pièce. La preuve avec ce salon, dont les poutres justement, lui confère des petits airs de chalet.
Une cheminée contemporaine noire
Dans cet intérieur esprit loft, la cheminée contemporaine, graphique et noire, est une pièce maîtresse du salon. Imposante visuellement, elle ajoute beaucoup de cachet à la pièce.
En image à la Une : un salon style Haussmannien signé Camille Hermand architectures ; photo ©Hervé Goluza
1 commentaire
Merci pour ce partage d’inspirations.
Le canapé en velours jaune dans le décor ancien est une pépite, on adore cette originalité !
A très vite,
La team Clap !
Les commentaires sont fermés.